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7 bonnes raisons de créer une page Facebook pour mon entreprise de plomberie et/ou chauffage

Une multitude de logo Facebook en contre-plongée

En 2016, tout le monde connaît les réseaux sociaux : Google+, Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest… Sur 3,4 milliards d’internautes dans le monde, 2,2 milliards se connectent sur les réseaux sociaux chaque mois. Parmi eux, 1,5 milliards utilisent Facebook – le géant des réseaux sociaux américain reste effectivement à ce jour le plus utilisé dans le monde, et en France. Pour autant, est-il vraiment judicieux d’être présent sur ce réseau social quand on est une entreprise ? 40 % des Français ont une activité régulière sur Facebook. Ce réseau représente un levier de visibilité colossal pour les marques et entreprises. Voici 7 bonnes raisons de créer une page Facebook pour son entreprise.

1/ Vos clients s’y trouvent déjà (très) probablement

Rappelons un chiffre important : 28 millions de Français sont présents sur Facebook. Ce réseau social est loin d’être un « truc de jeunes » ; toutes les tranches d’âges sont aujourd’hui représentées. Facebook constitue ainsi un immense vivier de prospects pour une entreprise et offre une importante visibilité.

2/ C’est simple d’utilisation

Ces nouveaux outils de communication web peuvent paraître assez complexes de prime abord, cependant Facebook a été pensé et conçu pour être utilisé par tous les internautes, quel que soit leur niveau de connaissance de la toile. Il est en effet très rapide et facile de créer et publier une page sur la plateforme !

3/ Cela permet d’accroître la notoriété de son entreprise

Facebook contribue largement à augmenter la notoriété d’une entreprise, assurant notamment une meilleure portée des messages. Les « fans » ont des centaines d’amis sur la plateforme. Grâce aux « j’aime », « partages » et « commentaires », et à travers le fil d’actualité, ce sont autant de personnes qu’il est possible d’atteindre.

Il ne faut donc pas hésiter à partager ses réalisations, en proposant des avant / après ou l’évolution de travaux. Cela dynamise la page et met en valeur l’expertise du professionnel. Les internautes apprécient particulièrement les photos et publications de projets concrets. Ce genre de post les encourage à créer de l’interaction avec la page.

Ces mêmes personnes seront réceptives puisqu’elles ont choisi de suivre certaines pages. Mieux encore, si des installations ont été réalisées chez elles, il est possible de les encourager à partager des posts pour toujours plus de visibilité. S’ils sont satisfaits et partagent, leur parole aura encore plus de crédibilité.

4/ C’est un levier de fidélisation

Les consommateurs apprécient de créer et d’entretenir une relation de proximité avec les enseignes qu’ils fréquentent ; Facebook répond parfaitement à ce besoin. Ils peuvent suivre l’actualité d’une entreprise et se sentir plus impliqués dans son quotidien. Une page entreprise génère une forme de dialogue particulière, davantage centrée sur l’affect que sur la relation commerciale.

Facebook peut aussi être un levier de recrutement de bons apprentis ou installateurs. La visibilité ne sert pas seulement aux clients ou prospects de l’entreprise puisque celle-ci attirera aussi les regards des professionnels du secteur. Il s’agit ici de travailler également la marque employeur.

5/ Cela peut améliorer la visibilité de son propre site web

Parmi les leviers qui permettent d’améliorer sa visibilité sur le web, la présence sur les réseaux sociaux est tout aussi efficace que la création d’un (bon) site web ou l’usage du référencement payant. Poster régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux assurera également un meilleur positionnement d’un site d’entreprise sur les moteurs de recherche.

6/ Les clients peuvent donner leurs avis

Facebook donne la possibilité d’ajouter à sa page entreprise un encart optionnel « Avis ». Il est toujours rassurant pour un internaute de pouvoir s’appuyer sur les expériences d’autres clients au moment de faire leur choix. D’ailleurs, cela donne de la crédibilité à la marque et démontre sa transparence. Les « fans » peuvent ainsi donner une note (de 1 à 5), expliquer leur choix et définir la visibilité de leur avis (publique, amis uniquement, privée…). La moyenne des notes publiques est ensuite calculée et placée sous le nom de la page

7/ L’entreprise peut dialoguer avec ses clients

L’entreprise peut ajouter des informations, répondre aux questions que pourrait se poser un futur client sur son installation sanitaire ou de chauffage, ou bien avoir un droit de réponse face à un commentaire trop vindicatif. Aussi, les internautes ont également la possibilité d’envoyer des messages directs et privés. Facebook devient ainsi un véritable service après vente et un outil de gestion de la relation client.

Pour une entreprise, Facebook est devenu un élément presque indispensable. Créer sa page est une démarche simple et très utile, il serait dommage de s’en passer ! Prochainement nous expliquerons, étape par étape, comment élaborer une page Facebook efficace pour son entreprise. Rendez-vous sur le mag CoExpert.

Source de l’image à la Une : Pixabay (geralt)