Gestion d'entreprise

Créer sa fiche Google MyBusiness : suivez le guide !

fiche Google MyBusiness

Les fiches entreprise Google MyBusiness, visibles à droite des pages des résultats de recherches sur Google, sont un élément marketing clé pour toutes les sociétés. Leurs avantages ? Elles boostent votre visibilité sur Google et permettent de vous identifier lorsqu’une requête sur votre activité professionnelle est lancée à proximité. Mais comment créer sa fiche Google MyBusiness ? On vous explique tout !

Comment créer votre fiche Google MyBusiness ?

Les étapes de création

Pour créer votre fiche entreprise, vous devez accéder au site Google MyBusiness, puis cliquer sur « Se connecter » ou « Commencer » si vous ne possédez pas de compte Gmail professionnel (la boîte mail de Google). Une fois que vous êtes identifié avec votre adresse Gmail, vous devez remplir le formulaire de création de votre fiche d’établissement Google MyBusiness. Là, indiquez les informations demandées :

  • adresse de votre établissement ;
  • secteur d’activité ;
  • description des activités (750 caractères) ;
  • horaires d’ouverture ;
  • logo, photos, visite virtuelle ;
  • lien vers votre site web…

Choisir une catégorie d’entreprise avec pertinence

Sur le choix de la catégorie d’entreprise, ne vous méprenez pas. Celle-ci doit représenter votre activité principale et définir précisément votre profil. Si vous avez des doutes, la page support dédiée pour vous aider à connaître la catégorie Google MyBusiness qui vous correspond.

Réception de votre code de validation

Une fois toutes ces données renseignées sur le profil de votre entreprise, vous arrivez à l’étape de la validation. Elle s’effectue à l’aide d’un code que vous recevez par courrier, téléphone ou e-mail. Tant que cette validation n’est pas effectuée, votre fiche n’est pas visible. Vous serez visible une fois que vous aurez entré votre code.

Quelles informations mettre en avant dans la fiche ?

La fiche de votre établissement sur Google MyBusiness est une véritable vitrine digitale qui sera consultée par vos clients actuels ou futurs. Il faut donc l’alimenter avec des données utiles et pertinentes, tout en n’oubliant pas d’y inclure des visuels comme votre logo ou des photos de votre entreprise.

Règle n° 1 : afficher les informations importantes

Les horaires d’ouverture et le lien vers votre site web doivent être impérativement indiqués. Plus votre fiche d’établissement sera complète et précise, meilleure sera son classement par rapport à vos concurrents. Sans oublier que vous pouvez modifier les horaires d’ouverture dans des cas exceptionnels (veille d’un long week-end ou de congés annuels).

Règle n° 2 : peaufiner l’attractivité visuelle de votre fiche

Les photos sont essentielles pour affirmer l’identité de votre entreprise (bâtiments, locaux, personnel, matériel, réalisations). Il faut impérativement les légender pour augmenter leur pertinence d’affichage.

Surtout, veillez à mettre des photos de bonne qualité avec un éclairage et un cadrage soignés. En effet, la photo de couverture sera le premier contact visuel que l’internaute aura avec votre entreprise : autant qu’il soit bon !

Une fiche Google MyBusiness n’est pas statique et des photos actualisées sont également les bienvenues. Depuis janvier 2018, des vidéos de 30 secondes maximum peuvent compléter la présentation de votre entreprise. Aussi, avec Business View, vous pouvez proposer une visite virtuelle de l’intérieur de l’entreprise. Un petit « plus » qui pourra vous démarquer !

Règle n° 3 : encourager vos clients à partager leur avis

Au début de la création de votre fiche, il peut être judicieux de demander à vos clients fidèles d’aller y mettre un avis ou une photo. Plus vous possédez d’avis positifs et mieux vous serez positionné. Il est également possible d’apporter des réponses aux avis et commentaires.

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Mini-FAQ sur la fiche établissement Google MyBusiness

Que faire si votre fiche Google MyBusiness existe déjà ?

Si la fiche de votre entreprise existe déjà et que vous n’avez rien fait jusqu’ici, pas de panique ! Vous devez contacter Google (par téléphone ou courrier) qui contactera le propriétaire actuel de la page pour « revendiquer votre établissement ». Vous pouvez aussi en créer une autre mais pour ne pas semer le doute chez l’internaute, il est préférable de valider votre statut de propriétaire.

Peut-on être plusieurs à gérer un compte de groupe d’établissements ?

Si votre entreprise possède un ensemble d’établissements, deux types d’utilisateurs du compte Google MyBusiness existent : les propriétaires et les administrateurs. Les groupes d’établissements peuvent comporter plusieurs propriétaires parmi lesquels un seul sera propriétaire principal. Ce dernier a les mêmes droits que les autres propriétaires, mais il ne peut pas se retirer d’un groupe d’établissements tant qu’il n’a pas transféré sa propriété principale à un autre utilisateur.

Les propriétaires d’un groupe d’établissements sont les seuls utilisateurs habilités à ajouter et supprimer des propriétaires et des administrateurs de compte, supprimer le groupe d’établissements ou transférer la propriété du groupe d’établissements à un autre utilisateur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur l’administration de fiche établissement.

Véritable vitrine numérique de votre entreprise, la fiche Google MyBusiness est une belle opportunité d’optimiser votre visibilité et donc, votre chiffre d’affaires. Prendre le temps de bien vous renseigner sur cet outil est essentiel pour bénéficier de tous ses avantages. Découvrez toutes les FAQ et supports réalisés par Google !

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