Gestion d'entreprise

Covid-19 : le guide des bonnes pratiques de l’OPPBTP

guide OPPBTP covid-19

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a publié le 2 avril 2020 un guide de préconisations de sécurité sanitaire. L’objectif ? Permettre aux acteurs de la construction, et notamment aux installateurs, de reprendre le travail dans des conditions de sécurité optimales, malgré l’épidémie de Covid-19. Voici les principales règles de ce guide OPPBTP.

Covid-19 : le guide des bonnes pratiques

Pendant toute la période de confinement, les acteurs du BTP doivent respecter les mesures préventives permettant de limiter les risques d’infection, sous peine de devoir interrompre leur activité. C’est pourquoi l’OPPBTP a créé un guide pour aider les entreprises à adopter les conditions sanitaires compatibles avec une reprise.

Ce guide décrit la nécessité d’obtenir l’accord préalable des clients, les consignes générales (application des gestes barrières, situation nécessitant le port d’un masque et de lunettes, contrôle d’accès sur chantier) et les consignes particulières (affichage des consignes sanitaires, utilisation des véhicules et engins, mesures spécifiques dans les locaux de clients ou chez les particuliers). Vous y trouverez également plusieurs fiches pratiques et conseils, dont un questionnaire pour vous renseigner sur l’état de santé de vos salariés ou encore des checklists pour préparer vos interventions chez des particuliers ou professionnels.

Guide OPPBTP : une démarche qui ne fait pas l’unanimité

Chez les installateurs et les syndicats, le guide OPPBTP reçoit un accueil mitigé. Plusieurs reproches sont avancés :

  • Le guide OPPBTP ne fait pas l’objet d’un travail collaboratif, car il ne prend pas en compte le point de vue de l’ensemble des métiers de la filière.
  • En dépit de sa validation par le ministère de la Santé et du Travail, le guide n’a pas été écrit en association avec l’inspection du travail, l’INRS ou les Carsat. Ces derniers peuvent apporter des recommandations différentes, notamment sur le port systématique du masque.

Malgré ces reproches, le guide OPPBTP fait l’objet de mises à jour en fonction des nouvelles informations. Il a d’ailleurs été récemment modifié en prenant en compte de nouvelles données communiquées par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) concernant le port du masque.

Pour compléter ce guide assez généraliste, une déclinaison par métier est attendue. Prenez-en connaissance dès qu’elle sera disponible : il est important de bien vous informer sur ces règles et de les transmettre à vos équipes pour travailler dans des conditions optimales de sécurité sanitaire. Vous pensez être un champion de la sécurité au quotidien ? Testez vos connaissances grâce à notre quiz !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *