Innovation

Les Compagnons du Devoir ouvrent un Pôle Éco-Conception dans le Nord

Les Compagnons du Devoir ouvrent un Pôle Éco-Conception dans le Nord

Les préoccupations environnementales et énergétiques qui accompagnaient la COP 21 ont notamment conduit de nombreux acteurs de l’éducation à mesurer l’importance de l’accompagnement des travailleurs dans leurs démarches d’évolution vers une économie durable. Les Compagnons du Devoir viennent ainsi d’inaugurer à Villeneuve d’Ascq, dans le Nord, un centre de recherche et de formation sur le thème de la transition énergétique dans les métiers. Zoom sur cette nouveauté.

Un espace tourné vers l’avenir

Baptisé Pôle Éco-Conception, le centre s’est donné pour mission de préparer les professionnels et les étudiants aux mutations économiques et technologiques, qui résultent de la transition énergétique et qui ont d’ores et déjà des conséquences sur leur quotidien.

Le Pôle Éco-Conception a pour objectif principal de faire évoluer la façon d’exercer les 29 métiers auxquels forment les Compagnons du Devoir, pour tenir compte de la transition énergétique. Ces postes, qui sont divers et qui concernent aussi bien l’énergie que l’industrie, doivent être repensés dans leur fonctionnement et leur vision pour répondre aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

À lire sur la même thématique : Quand compagnons du devoir et impression 3D font bon ménage

Un lieu pour informer, échanger, former et expérimenter

Le centre remplit plusieurs fonctions :

  • informer en misant sur la diversité et la richesse des ressources en lien avec l’éco-conception ;
  • favoriser les échanges entre les participants et le partage de bonnes pratiques grâce à l’organisation de colloques annuels ;
  • former en donnant aux étudiants et aux salariés la possibilité de valider leurs acquis ;
  • expérimenter grâce à des expériences fondées sur une collaboration entre les métiers, les disciplines et les établissements autour de projets transversaux.

Se positionnant comme un laboratoire, le Pôle Éco-Conception développe également des méthodes expérimentales qui ont pour ambition d’être déployées dans les autres centres des Compagnons du Devoir.

À lire sur la même thématique : Le b.a.-ba de l’efficacité énergétique dans le bâtiment

L’efficacité énergétique devient aujourd’hui l’un des principaux critères pour évaluer la performance d’un bâtiment. Or, elle ne s’apprend pas en claquant des doigts et, au-delà d’impacter les savoir-faire, elle influence également la façon d’exercer les métiers. Grâce au Pôle Éco-Conception, étudiants et professionnels pourront appréhender de façon plus sereine l’adaptation de leur métier aux contraintes environnementales et bâtir des projets d’avenir.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *