Régulation

Comment bien choisir un thermostat programmable

thermostats programmables filaires sans fil connectés

Il existe plusieurs types de thermostats programmables. Filaires, sans fil, connectées ou non : la variété de ces solutions ne facilite pas le choix et la recommandation d’un module spécifique à vos clients. Pour vous aider, voici un focus sur la balance avantages/inconvénients de chacun de ces thermostats et quelques repères pour bien conseiller vos clients.

Avantages et inconvénients des différents types de thermostats programmables

Le thermostat filaire

Le thermostat filaire est branché directement sur la chaudière et peut aussi être alimenté par celle-ci. Exceptionnellement, il peut être alimenté par batteries, bien que cela ne soit pas optimal.

Pourquoi ? Car en privilégiant un branchement sur secteur plutôt qu’une alimentation par batterie ou piles, ce système de régulation de la température ne rencontre pas de problèmes d’autonomie. Attention néanmoins : il sera nécessaire de tirer des fils pour l’alimentation et le pilotage de la chaudière et du système de régulation. Cette solution est généralement recommandée pour le neuf.

Le thermostat sans fil

La version sans fil du thermostat est facile à installer et évite les soucis relatifs aux câbles. Ce sont les ondes, et souvent la fréquence radio, qui assurent la liaison. En revanche, l’alimentation par piles ou batterie bride le thermostat en termes d’autonomie. Autre point négatif : il faut prévoir une interface sur la chaudière ou la pompe à chaleur pour leur pilotage.

Le thermostat connecté

Les deux versions, filaires et sans fil, peuvent être connectées. Les thermostats sont alors programmables à distance, via une connexion internet, sur smartphone, tablette ou ordinateur. Ce pilotage à distance permet de gérer les imprévus, faire des bilans sur les temps de chauffage et analyser certaines informations de consommation. Seul impératif : avoir un bon réseau Internet !

Le récap’
Deux thermostats programmables, qu’ils soient filaires ou sans fil, ont les mêmes fonctions. Cependant, les utilisateurs ont souvent du mal à appréhender leur interface et à les piloter. Un thermostat connecté a beaucoup plus de fonctionnalités grâce à l’application mobile complémentaire. L’interface de l’application est beaucoup plus ergonomique que celle du boîtier du thermostat.

Tout savoir sur les têtes connectées, programmables, autonomes

Bien conseiller vos clients dans le choix de leur thermostat

Les caractéristiques de l’installation

Dans le cadre d’une installation dans un logement neuf ou en remplacement d’un thermostat filaire, mieux vaut s’orienter vers une solution filaire pour limiter l’ampleur des travaux – les fils étant déjà tirés.

Si l’installation n’est pas équipée de fils, mieux vaut privilégier un thermostat sans fil, ce qui évite de faire appel à un électricien.

Les habitudes d’utilisation

Si vos clients souhaitent conserver leurs habitudes et/ou n’envisagent pas un pilotage fin de leur thermostat, proposer une version non connectée est préférable.

Au contraire, s’ils souhaitent une grande souplesse de programmation, un pilotage plus facile, une récupération des données, une gestion de leur thermostat via un ordinateur, une tablette ou un téléphone, optez sans hésiter pour une solution connectée.

◇ Tous nos conseils pour bien régler un thermostat ◇

Le budget

Le prix de la solution pourra également être un facteur de choix important pour vos clients. Les solutions filaires sont les moins onéreuses, puis les solutions sans fil et enfin les solutions connectées. Toutefois, les solutions connectées, mêmes si elles sont plus chères, permettent de réaliser des économies non négligeables.

Nota bene : certaines solutions sont éligibles à des crédits d’impôt.

Caractéristiques de la solution, de l’installation, prix… il vous faut maîtriser avec précision les possibilités et contraintes qu’offrent les différents thermostats programmables pour bien conseiller vos clients dans leurs choix. Pour en savoir davantage sur les fonctionnalités des solutions connectées, découvrez l’offre COMAP Smart Home !

Source image à la Une : Flickr Creative Commons – CORGI Homeplan

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png