Régulation

Comment choisir un collecteur pour plancher chauffant ?

collecteurs pour plancher chauffant

Type de matériaux divers, équipements variés… il existe une multitude de collecteurs pour plancher chauffant. Chacun avec des objectifs et caractéristiques qui lui sont propres. Comment choisir celui qui conviendra le mieux à votre chantier ? Comment justifier votre choix auprès de vos clients ? CoExpert revient sur les principaux types de collecteurs pour plancher chauffant, leurs équipements et leur équilibrage.

Collecteurs pour plancher chauffant : les principaux modèles

Les collecteurs métalliques

En inox ou en laiton, ce sont les collecteurs les plus économiques. Cependant, ils ne sont pas modulables et leur nombre de sorties fixe ne vous permet pas de réaliser des extensions. Pour du rafraîchissement, il faudra isoler le collecteur pour éviter la formation de condensation.

Les collecteurs en matériaux de synthèse

Ils sont plus légers et plus faciles à manipuler, notamment dans des espaces exigus. Pour le rafraîchissement, ils sont dotés d’une capacité d’isolation intéressante. En général, ils sont plus modulaires : ils permettent ainsi la juxtaposition des sorties. Dans ce cas-ci, vous pouvez acheter le nombre de sorties dont vous avez besoin.

Au-delà de cela, l’intérêt vient également de la possibilité de pouvoir rajouter ou enlever une sortie très facilement. Côté montage et démontage, vous n’aurez besoin que d’un tournevis, de clips et d’agrafes.

🔧 Comment installer un plancher chauffant performant ? 🔧

Les équipements des collecteurs pour plancher chauffant

  • Purgeur automatique. Le plancher chauffant fonctionne à basse température, favorisant ainsi la formation de boue. Il est donc nécessaire de pouvoir le dégazer très facilement. La dégazage manuel étant fastidieux, il est préférable d’opter pour un purgeur automatique pour désembouer le réseau.
  • Robinet de vidange et robinet de remplissage. Son objectif ? Vider les circuits ou réaliser des appoints d’eau. C’est un point d’accès facile à l’intérieur du circuit qui permet de réaliser des rinçages ou d’injecter des produits anti-boue. Ces deux types de robinets se montent sur les deux types de collecteurs.
  • Thermomètres. On les posera sur les collecteurs de départ et de retour, de préférence à leur entrée pour qu’ils soient lisibles et fiables. En effet, une mesure au milieu ou en sortie de collecteur ne permet pas d’obtenir une température précise. Ces thermomètres permettent de faire des diagnostics de fonctionnement pour vérifier la performance du plancher chauffant.
  • Fixations ergonomiques. En général, les collecteurs sont livrés en kit. Les fixations permettent d’assurer un décalage entre le collecteur du haut et du bas pour les raccorder plus facilement et plus rapidement.

Quelques conseils :

  • Vérifier que les deux collecteurs sont équipés d’un robinet d’arrêt. Cela permet d’intervenir sur le circuit sans le vidanger.
  • Bien penser à utiliser les étiquettes fournies avec le kit. Il faut les coller sur les boucles pour identifier chacune d’entre elles.
  • Privilégier les collecteurs livrés avec des protections de robinetterie. Il est en effet recommandé de monter des robinetteries manuelles plutôt qu’une simple bonnette.
  • Cacher le collecteur avec des armoires en tôle en applique ou encastrée dans la cloison.

🔎 Plancher chauffant basse température : les dernières tendances 🔍

Focus sur l’équilibrage des collecteurs pour plancher chauffant

Pour chaque installation de plancher chauffant, il y a un collecteur de départ et un collecteur de retour avec la fonction équilibrage sur l’un (équivalent du raccord de réglage des radiateurs) et la fonction contrôle avec ou sans servomoteur sur l’autre (équivalent du robinet de chauffage).

Système d’équilibrage

En fonction du circuit et des calculs d’équilibrage et de débit, on utilise soit des pointeaux simples d’équilibrage (comptage du nombre de tours), soit des débitmètres à lecture directe, qui permettent de régler le débit tout en le visualisant. Ces débitmètres sont pourvus d’une bague de blocage ou d’un système de plombage pour verrouiller le réglage.

Robinetterie

Le mécanisme de commande du circuit est assuré soit :

  • par des commandes manuelles, comme sur un radiateur (il suffit d’ouvrir pour augmenter la température ou de fermer pour la réduire) ;
  • par un système de régulation avec thermostat et servomoteurs (têtes électrothermiques qui servent à ouvrir et fermer de façon mécanique le circuit).

Dans le second cas de figure, le circuit communique avec les têtes dans les pièces. Le pilotage thermostatisé des têtes permet alors de programmer une température.

Raccordement des tubes

Il faut veiller à ce que le pas des tubes sur les collecteurs ne soient pas trop serrés. On recommande d’utiliser des clés à tuyauter pour les systèmes à collecteurs.

À savoir : les raccords peuvent être fournis avec le collecteur. Si tel n’est pas le cas, il faudra les commander en veillant à choisir les raccords adaptés à la technologie du tube (multicouche ou PER).

Si les collecteurs sont multiples, des vannes d’équilibrage seront à prévoir pour les équilibrer les uns par rapport aux autres.

Un ensemble couvert par la certification CERTITHERM

Un système constitué de plusieurs corps et fonctions doit fournir la performance demandée. Pour un plancher chauffant, des performance insuffisantes peuvent avoir des conséquences dramatiques, car il n’y a pas de retour en arrière possible.

Pour garantir cette performance, le syndicat Cochebat a créé la marque de qualité CERTITHERM, qui vous assure l’efficacité du système installé, notamment en termes de Watts.

👍 Marché de la régulation : les dernières tendances 👍

Vous disposez désormais de toutes les informations utiles pour choisir et installer stratégiquement votre collecteur de plancher chauffant. Simple à poser et comptant de nombreux bénéfices, le plancher chauffant basse température peut disposer de la norme qualité CERTITHERM, pour garantir son bon fonctionnement. Pensez-y !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

TÉLÉCHARGEMENT

  • bloc-DL-nanobook.png

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png