Régulation

Panorama des caractéristiques des têtes thermostatiques

caractéristiques des têtes thermostatiques

Écarts de prix importants, multitude de caractéristiques… il est souvent difficile de se repérer parmi toutes les têtes thermostatiques disponibles sur le marché aujourd’hui. En tant qu’installateur, votre rôle est fondamental pour expliquer les différences entre les différents produits à disposition de vos clients. Pour vous y aider, voici un passage en revue de toutes les fonctionnalités dont peuvent disposer les têtes thermostatiques.

Têtes thermostatiques : les caractéristiques de base

  • Performance de la tête : Vt
    Elle permet de caractériser la précision de la régulation. La norme est de 0.4, mais il existe des têtes plus performantes, avec des valeurs de 0.2 voire même 0.1. Plus cette valeur est faible, plus grandes sont les économies de chauffage.
  • Position 0
    Elle permet de fermer mécaniquement la tête et de ne pas avoir à retirer celle-ci en cas d’entretien d’un radiateur. Si la position 0 n’existe pas, il faudra enlever la tête pour démonter le radiateur.
  • Butée
    En position basse, elle permet de ne pas descendre en-dessous d’une certaine température (pour éviter les problèmes d’humidité dans les logements sociaux, par exemple). En position haute, elle limite la température maximale, notamment pour contrôler la température dans les chambres d’hôtel. Enfin, en position fixe, on obtient une température déterminée.

🔧 Comment bien régler ses têtes thermostatiques ? 🔧

Les fonctionnalités spécifiques

  • Tête braille
    Pour les malvoyants ou non-voyants, on peut retrouver une écriture en braille au niveau de la position 3 (21 °C), qui est la plus utilisée.
  • Écrou antivol et bague anti-vandalisme
    Il existe des têtes avec des écrous antivol, qui sont particulièrement adaptées pour les lieux publics en empêchant leur démontage. Les bagues anti-vandalisme, ou bagues d’inviolabilité, empêchent quant à elles le vol, mais aussi la modification de la consigne de température.

Des fonctions de sécurité supplémentaires

Sur certaines têtes thermostatiques (comme la Senso 2 chez COMAP), on peut retrouver une bague de limitation et de blocage en face avant. Celle-ci est imperdable et élimine le risque de perdre des petites pièces.
COMAP peut aussi bloquer les têtes en usine sur une position fixe. Elles ne pourront ainsi plus être modifiées par la suite (c’est le cas de la tête COMAP Sensity).

  • Têtes renforcées
    Certaines têtes ont une résistance mécanique accrue et peuvent résister à des charges jusqu’à 110 kg. Une résistance bien supérieure à la moyenne, qui est de 25 kg. Ces têtes sont souvent installées dans les établissements recevant du public et dans le logement collectif.
  • Sonde déportée
    Certaines têtes sont munies d’une sonde déportée qui mesure la température dans la pièce. D’autres sont aussi munies d’une sonde déportée et commandable si le radiateur est dans un endroit où la température est confinée, ou dans un lieu où l’accès à la consigne n’est pas possible. Chez COMAP, les références concernées sont les Senso 2, 5, 8 et 6803 pour la sonde et commande déportée.
  • Personnalisation esthétique
    Aujourd’hui, la tête thermostatique n’est plus seulement un objet pratique : elle s’intègre dans la décoration des intérieurs. Plusieurs couleurs de têtes sont à disposition pour s’accorder avec le style de la pièce concernée.

00013-COLORS

💡 Webinaire : thermostatiser un radiateur sans le vidanger, c’est possible ! 💡

Particuliers, collectivités, entreprises… les clients attendent beaucoup de leur installateur quant au choix de leurs équipements thermostatiques. Vous devez être force de conseil et, pour cela, maîtriser toutes les caractéristiques techniques des têtes thermostatiques. C’est une des nombreuses missions qui font aujourd’hui bouger les frontières de votre métier. Pour plus d’informations sur les différents aspects sur lesquels vous attendent vos clients, consultez le minibook CoExpert « Devenir installateur-vendeur » !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *