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Découvrez la campagne #jaichoisilebatiment de la FFB

#jaichoisilebatiment

Pour faire (re)découvrir le secteur du BTP aux jeunes générations et encourager les apprentis et professionnels à s’y engager, de nombreuses initiatives sont lancées. C’est notamment le cas de la campagne #jaichoisilebatiment, initiée par la FFB. Quels sont les enjeux de ce hashtag ? Quels services y sont associés ?

Campagne #jaichoisilebatiment : un hashtag pour dépoussiérer l’image du BTP

Même si le BTP est en forte croissance et que la reprise se confirme depuis 2016, il est encore compliqué de convaincre les plus jeunes ou les professionnels confirmés de rejoindre ce secteur. En effet, les préjugés ont la dent dure : on associe souvent le BTP à la monotonie et à un travail pénible.

Un paradoxe, entre l’offre massive d’emplois (20 000 postes créés en 2017) et une certaine réticence des jeunes, se dessine. Pour y répondre et faire suite à la réforme de l’apprentissage dans le secteur du bâtiment, de nombreuses initiatives de communication voient le jour. C’est notamment le cas de la campagne #jaichoisilebatiment de la Fédération française du bâtiment (FFB), dont le slogan est « Choisir le bâtiment, c’est mettre de son côté toutes les chances de se construire une belle vie ».

◇ Transform’BTP : un nouveau souffle pour l’apprentissage ◇

Des informations et témoignages concrets

Le site web de la campagne #jaichoisilebatiment met en lumière les différents métiers qu’offre le secteur du BTP, leurs avantages, les défis rencontrés, les formations disponibles, les salaires proposés mais aussi les types de contrats de travail, les perspectives d’évolution et la place des nouvelles technologies dans le bâtiment.

En complément, des clips vidéos et affiches au ton décalé mettent en avant des allusions amusantes aux idées reçues que doit affronter la filière. Sont également à l’honneur les expériences professionnelles et humaines d’apprentis, de salariés et de chefs d’équipe ou d’entreprise sur les chantiers, dans les bureaux ou les ateliers. Des profils variés, qui correspondent à la réalité du terrain : on dénombre 1,4 million de personnes dans ce secteur en France, d’horizons vastes et de fonctions diverses.

Vers la féminisation du BTP ? ◇

Le hashtag #jaichoisilebatiment permet quant à lui de concentrer les retours d’expérience d’apprentis et professionnels du domaine en un lieu unique, sur les réseaux sociaux. Ils y partagent les raisons qui les ont poussés à travailler dans le bâtiment, mais aussi des anecdotes et conseils précieux pour tous ceux qui hésiteraient à s’orienter dans cette voie.

Malgré sa carence en apprentis et salariés, le secteur du BTP n’en demeure pas moins dynamique, avec 80 000 personnes recrutées chaque année. Une bonne raison de découvrir le portail web #jaichoisilebatiment et de partager vos retours d’expérience !

Image à la Une : Unslapsh – Solomon Hsu

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