Efficacité énergétique

Hysopt pour calculer la performance énergétique d’un bâtiment

calculer-performance-energetique

Depuis 2021, la RE 2020 impose un calcul thermique pour accroître l’efficacité du réseau de chauffage. Le but ? Assurer le suivi d’une feuille de route pour réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030. Comment faire ? Avec un outil de simulation comme Hysopt, vous pouvez calculer la performance énergétique d’un bâtiment et l’optimiser. On vous dit tout !

Qu’est-ce que la réglementation thermique ?

RE 2020 : calculer la performance énergétique

La réglementation impose un calcul obligatoire pour déterminer la déperdition thermique, l’apport gratuit en énergie et la consommation énergétique. Les éléments du calcul s’appuient sur les sept usages domestiques d’un bâtiment résidentiel :

  • le chauffage du logement ;
  • l’énergie sanitaire ;
  • l’éclairage des pièces ;
  • les appareils auxiliaires ;
  • le système de refroidissement ;
  • les appareils ménagers ;
  • l’électroménager.

Le calcul thermique garantit que le bâtiment respecte la norme réglementaire mais aide également à réduire le gaspillage énergétique. L’objectif ? Diminuer la consommation d’énergie du bâtiment sans entraver les besoins des locataires.

Les limites de la réglementation thermique

Les calculs de la réglementation thermique suivent des scénarios précis sur le chauffage d’un logement habité. Mais la réalité est souvent différente : les résidents ne respectent pas toujours les normes énergétiques. Si vous faites face à un scénario bien différent de celui prévu par la réglementation thermique, vous ne pourrez pas calculer correctement la consommation énergétique du bâtiment.

Par exemple, imaginons que vous venez de faire le calcul de référence d’un logement et que la température globale est estimée à 19 °C. La réglementation devient difficilement applicable. L’idéal serait de chauffer le logement à 17 °C lorsque les locataires sont absents et de remonter à 21 °C lorsqu’ils rentrent chez eux.

Pour déterminer l’écart entre la température réelle et la température affichée sur le robinet thermostatique, vous devez calculer la variation temporelle (VT) : plus la VT est proche de 0 plus la température est optimale. Bien que les équipements thermostatiques proposent maintenant une performance à 0,1, la norme énergétique limite la variation temporelle des émetteurs à eau chaude à 0,4.

L’outil de simulation : la solution au problème ?

Pour répondre au mieux aux performances énergétiques réglementaires, vous pouvez utiliser un outil de simulation de performance énergétique.

Ce dernier déterminera la consommation d’énergie réelle du bâtiment à l’aide d’une simulation précise. Vous respectez ainsi les normes obligatoires et optimisez la performance énergétique du bâtiment.

Les réglementations restent très strictes : elles imposent un cadre à respecter mais ne sont pas optimales lorsque l’on souhaite approfondir la recherche de performance énergétique.

Comment simuler et calculer la consommation énergétique ?

Hysopt ou l’outil de simulation énergétique par excellence

Hysopt est un logiciel de simulation, principalement utilisé par les concepteurs d’installation. Il permet de calculer la consommation énergétique simulée d’un logement.

Pour un résultat précis, l’outil prend en compte les composantes réelles de l’installation de chauffage du bâtiment.

La performance du dimensionnement assurée par Hysopt

Choisir le bon dimensionnement d’une installation de chauffage

Le logiciel de simulation va proposer un équipement aux bonnes dimensions, adapté à la consommation énergétique calculée pour le bâtiment. Comment ? En s’appuyant sur les conditions de fonctionnement souhaitées, au lieu de suivre les résultats des calculs réglementaires !

Par exemple, si vous souhaitez que les logements de vos locataires soient chauffés à 21°C, vous devez sélectionner les différents éléments qui composent l’installation de chauffage du bâtiment. À savoir :

  • les radiateurs ;
  • la tuyauterie ;
  • les vannes d’équilibrage et de régulation ;
  • les robinets thermostatiques.

Choisir le bon équipement est la première étape de l’installation. À vous ensuite de réaliser les réglages associés pour fournir aux locataires la température attendue.

Un logiciel de simulation ne calcule pas seulement la consommation d’énergie : il préconise aussi l’équipement le plus adapté pour atteindre vos objectifs.

Les paramètres des produits COMAP, par exemple, sont directement intégrés dans le logiciel Hysopt. En lançant une simulation de performance du dimensionnement du réseau de chauffage, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires pour choisir le bon équipement ainsi qu’une vue d’ensemble de votre rendement.

Lors d’une simulation, le logiciel calcule la performance énergétique et la dimension des équipements pour vous proposer le matériel le plus adapté à vos objectifs, aux bâtiments et aux logements.

Le rôle du logiciel de simulation

Le logiciel de simulation vous apporte donc toutes les informations nécessaires pour optimiser la consommation énergétique des logements. Mais ce n’est pas tout ! Il peut aussi être utilisé pour :

  • préconiser les composants les plus adaptés à vos équipements de chauffage ;
  • faire des calculs de simulation, comme l’équilibrage ou encore la consommation des pompes ;
  • changer les conditions, les paramètres et les limites des équipements ;
  • simuler l’amélioration de la performance de l’installation de chauffage (en tenant compte des limites imposées par la réglementation thermique) ;
  • simuler les consommations d’énergie et d’électricité ;
  • comparer les différentes solutions techniques ;
  • anticiper la déperdition de chaleur ;
  • indiquer les réglages théoriques d’un équipement pour faire gagner du temps aux installateurs.

Si la réglementation vous impose une norme, vous pouvez calculer la performance énergétique d’un bâtiment et l’optimiser à l’aide d’un logiciel de simulation. Ce dernier vous indique l’équipement le plus adapté à votre situation et les réglages appropriés pour atteindre vos objectifs de consommation. Vous souhaitez découvrir une solution d’équilibrage sur mesure ?

Newsletter

Téléchargement

  • bloc-download-ebook-confort-thermique.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png