Gestion d'entreprise

Pourquoi (et comment) avoir un bon site web ?

Flat design symbolisant la construction d'un site web avec une grue.

Avec le tout numérique, les comportements des consommateurs évoluent. Internet est désormais un canal privilégié pour la recherche d’informations et les achats – notamment trouver un plombier, un chauffagiste… Mettre en place un site web optimisé devient donc un levier crucial pour ces professionnels !

S’adapter, un impératif

Les 5 dernières années ont vu des changements sans précédent dans les habitudes et les comportement des consommateurs. Internet est désormais un incontournable. La multiplication des supports (ordinateurs portables, tablettes, smartphones…) ne fait qu’accentuer cette tendance. Un client qui souhaite trouver un professionnel du chauffage et/ou de la plomberie, obtenir un devis, comparer les devis… se tourne de plus en plus vers le web. Toutefois, il peut vite être déçu : « 80 % des particuliers recherchent leurs artisans sur Internet quand à peine 20 % d’entre eux ont un site web ». Pour « capter » ces clients potentiels, les installateurs, plombiers, chauffagistes ont donc tout intérêt à créer leur site web ! Trois avantages à cela :

  • Accroître sa visibilité. Le professionnel de la plomberie et/ou du chauffage apparaît dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…).
  • Disposer d’une vitrine pour mettre en avant son savoir-faire, ses compétences, ses chantiers…
  • … et gagner ainsi en crédibilité aux yeux des prospects.

Élargir ses horizons

Un site web ergonomique et complet est une superbe vitrine pour une entreprise, mais pas seulement ! Sur la toile, les professionnels de la plomberie et/ou du chauffage ont accès à un public différent de leurs prospects habituels, et surtout beaucoup plus large. Un site internet efficace est donc synonyme de nouveaux marchés potentiels !

L’efficacité d’un site web est largement lié à son référencement. De plus, un référencement adapté permettra au professionnel de déployer des actions de prospections ciblées. Il pourra par exemple toucher les clients d’une zone géographique précise. Un site web est également un excellent moyen de rester en contact avec sa base de clients et de les tenir informés de ses dernières réalisations. Un précieux outil de fidélisation donc.

Créer son site web, les fondamentaux

Tout d’abord, il est primordial de définir clairement ses objectifs. Ensuite, chaque étape compte ! Mieux vaut prendre quelques semaines de plus avant de mettre en ligne son site web plutôt que de s’apercevoir trop tard qu’il aurait pu être davantage soigné sur certains aspects. Parmi les étapes à traiter avec la plus grande attention :

  • Bien choisir le nom et l’adresse de son site web (c’est ce qu’on appelle l’url). Cette dernière devra être pertinente, concise et compréhensible afin de permettre aux prospects de retrouver rapidement et facilement la société ou le professionnel via les moteurs de recherches.
    Ex : plomberie-durant.com
  • Mettre en avant la localisation géographique de l’entreprise et son domaine d’intervention dans le contenu des pages. Ce sont les premiers mots-clés que va taper un internaute dans le moteur de recherches !
    Ex : plombier sur Toulouse
  • Expliquer clairement les offres et services proposés. Le prospect sera alors à même de juger et de se laisser convaincre qu’il est sur le site d’un expert à qui il peut faire confiance.
  • Valoriser ses réalisations à travers une galerie de photographies, des différents chantiers réalisés par exemple.
  • Fournir toutes ses coordonnées. Un élément capital ! Nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone… Il serait dommage de perdre un client potentiel parce qu’il n’a pas trouvé comment contacter le plombier, le chauffagiste ou l’installateur.
  • Soigner le référencement naturel. Les internautes font des recherches par mots-clés. Ceux-ci devront apparaître dans les textes du site de façon régulière mais subtile pour que les moteurs de recherches les repèrent.

À l’ère du tout numérique, les installateurs, chauffagistes et plombiers doivent s’adapter aux évolutions des comportements des consommateurs. Développer sa présence en ligne est aujourd’hui un levier extrêmement efficace pour toucher de nouveaux marchés, développer son activité, et donc son chiffre d’affaire ! Cela peut notamment passer par la création d’un site internet, mais c’est une démarche qui doit être réfléchie et adaptée aux objectifs de chacun pour qu’elle fournisse les résultats escomptés.

Source de l’image à la Une : Unsplash (Thom)

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