Régulation

Comment bien régler ses têtes thermostatiques ?

bien régler les têtes thermostatiques

Une fois l’installation des équipements de chauffage terminée, il est important de bien conseiller vos clients dans la manière de régler leurs têtes thermostatiques. Objectif : leur assurer un réel confort de chauffe et une optimisation de leurs dépenses énergétiques. Quels conseils clés leur transmettre ? On vous dit tout.

Têtes thermostatiques : les critères de base

Sur les têtes thermostatiques, on retrouve la plupart du temps les indications suivantes : *, 1, 2, 3, 4, 5. L’étoile correspond à la position « hors gel » : lorsque vos clients partent en vacances l’hiver, il ne faut pas qu’ils coupent leur chaudière, mais qu’ils mettent les têtes dans cette position, pour éviter le risque de gel des canalisations. En été, contrairement aux idées reçues, il est recommandé de positionner les têtes thermostatiques sur 5 et non *. En effet, si la tête est positionnée sur *, dès que la température dépassera les 7 °C, l’aiguille va pousser sur le radiateur et la tête va finir par se gripper.

⚠️ Important ⚠️
Lorsque vos clients partent en vacances, il est primordial qu’ils ne coupent pas leurs chaudières et/ou radiateurs. Un minimum de chaleur doit circuler pour que les canalisations n’explosent pas.
Valeur indiquée sur la tête Température correspondante (en général)
* 7 °C
1 11 °C
2 16 °C
3 19-21 °C
4 24 °C
5 28 °C

Les réglages possibles d’une tête thermostatique

Les températures recommandées

À chaque pièce d’un logement, son usage (se laver, dormir, cuisiner, se détendre) et son confort de chauffe adéquat… et donc un positionnement de tête thermostatique différent.

Pièce Position de la tête Température recommandée
Chambre 2 16 °C
 Pièces de vie 3 19-21 °C
Salle de bain (pendant l’utilisation) 4 24 °C

Bloquer ou limiter la consigne thermostatique

Il existe des solutions pour bloquer ou limiter les consignes des têtes thermostatiques grâce à des ergots. Objectifs : éviter les réglages manuels qui génèrent de la surconsommation énergétique. Il existe aussi des solutions sans ergots ce qui évite les risques de perte ou d’ingestion des petites pièces par les enfants grâce aux ergots.

tête thermostatique ergot

Pour empêcher qu’une pièce ne se refroidisse trop (par exemple pour une pièce humide nécessitant d’avoisiner les 16 °C), il suffit de placer l’index dans la position 2. Puis, tirer la bague de limitation vers l’avant et placer les ergots immédiatement avant la position 2 avant d’enfoncer la bague dans sa position initiale. Le réglage de la température ne pourra se faire qu’au-dessus de la position 2.

Pour limiter la température de la pièce (comme dans les hôtels et les écoles), effectuer la même opération en plaçant les ergots de la bague de limitation après la position 3.

Vous pouvez également bloquer la température à une valeur fixe en tirant la bague de limitation et en plaçant les ergots en face de la température souhaitée.

Les solutions antivol pour vos têtes thermostatiques

Dans les locaux recevant du public (bâtiments administratifs, cabinets médicaux, bureaux, banques, hôtels…), il est possible de protéger les têtes thermostatiques du vol.

Il existe deux solutions :

  • Les écrous antivol : ils empêchent le démontage de la tête, mais permettent un réglage libre de la température ;
  • La bague d’inviolabilité : une fois installée, elle assure une fonction antivol tout en empêchant de modifier la consigne thermostatique.

Ces écrous et bagues d’inviolabilité sont fournis avec des vis démontables et une clé spéciale ou indémontables.

🔐 Les solutions antivol en détail 🔐

Vos clients peuvent facilement faire des manipulations allant à l’encontre des recommandations quant au bon fonctionnement de leurs équipements thermostatiques. Vos explications sur le réglage des têtes thermostatiques leur garantiront confort et tranquillité. Et pour assurer les performances des installations, de nombreuses solutions thermostatiques existent.

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

WEBINAIRE

  • bloc-inscription-webinar-5.jpg

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png