Gérer mon entreprise

Les 10 articles CoExpert que vous avez préférés en 2016

top 10

Il y a maintenant 9 mois que naissait le magazine CoExpert, le blog pensé et animé par COMAP pour accompagner les pros de la plomberie, du chauffage et du génie climatique dans leur quotidien. Depuis lors, vous retrouvez toutes les semaines, au fil des pages, des explications et des conseils pratiques sur les sujets importants du domaine : techniques et technologies, innovation, réglementation, actualités, efficacité énergétique… Voici la sélection des 10 articles CoExpert que vous avez préférés en 2016.

1/ Nettoyage d’une installation de chauffage : intérêt et mise en pratique

Vous avez été nombreux cet été à profiter des beaux jours pour vous intéresser à l’entretien des installations de chauffage de vos clients. Un matériel non vérifié avant le retour de la période de chauffe a davantage de risques de tomber en panne lorsque la chaudière fonctionne à plein régime. Cependant, il n’est jamais trop tard pour bien faire !
► Lire l’article

2/ Gagner du temps sur les chantiers : un objectif majeur

Quel que soit le métier, quel que soit le statut, un objectif commun : être plus performant. Cela passe notamment par l’optimisation de certains aspects du quotidien. Ainsi, cet article présente les 5 thématiques (aménagement du véhicule, raccordement, installations de chauffage, interfaces de distribution hydraulique et internet) que nous avons choisi de développer dans notre premier livre blanc pour accompagner les installateurs dans leurs démarches quotidiennes d’optimisation du temps de travail.
► Lire l’article et/ou télécharger le livre blanc

chrono

3/ Pourquoi réguler un plancher chauffant ?

Installer un plancher chauffant dans une habitation apporte de nombreux avantages. Cependant, s’il est mal réglé ou n’est pas piloté par une régulation efficace, ces avantages risquent bien de s’envoler, voire de générer des désagréments. Avantages, conséquences, installation… Tout est passé au crible dans cet article.
► Lire l’article

4/ Le b.a.-ba de la variation temporelle

La variation temporelle : en voilà une notion à la fois singulière et importante. Au sein de la RT 2012, on trouve la notion de « précision des organes de régulation ». Concernant les robinets thermostatiques, en France, on parle de variation temporelle. À quoi correspond-elle exactement ? Quel est son rôle ? Éléments de réponse.
► Lire l’article

Ma vie d’apprenti : une année avec Vincent, futur installateur thermique

5/ Le réglage des débits sur les installations de chauffage : la garantie d’une installation efficace et durable

Les débits hydrauliques fixent le volume d’eau par unité de temps qui va circuler dans un réseau de chauffage. Leur détermination est indispensable au bon dimensionnement d’une installation et permet à l’utilisateur de bénéficier d’un dispositif de chauffage optimisé énergétiquement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour déterminer et régler correctement les débits hydrauliques.
► Lire l’article

6/ Éviter l’embouage des réseaux : quels matériaux choisir ?

L’embouage des réseaux de chauffage est un problème – malheureusement – bien connu des installateurs. Il est dû à la présence d’oxygène dans l’eau de chauffage et à la température de l’eau. Ces deux phénomènes peuvent générer des micro-organismes (algues) et favoriser la corrosion par oxydation des parties métalliques ou l’obstruction du réseau par l’accumulation de boues. Ce risque peut cependant être limité, en prenant certaines précautions.
► Lire l’article

tube embouage réseau de chauffage

7/ Plateformes de courtage en travaux : pour ou contre ?

Les sites d’intermédiation entre professionnels et particuliers font de plus en plus d’émules. L’installateur peut profiter de leur notoriété pour gagner en visibilité et bénéficier d’un accès à de nombreux prospects. Cependant, ces plateformes de courtage en travaux ont leurs adeptes et leurs détracteurs.
► Lire l’article

8/ Comment financer l’embauche d’un apprenti ?

L’embauche d’un apprenti, c’est toujours un moment important dans la vie d’une entreprise. Notre objectif avec cette infographie : mettre fin au cliché qui voudrait que l’intégration d’un apprenti dans une entreprise soit très coûteuse, en listant l’ensemble des aides financières et exonérations auxquelles elle peut prétendre.
► Lire l’article

Ma vie d’apprenti : une année avec Vincent, futur installateur thermique

9/ Le guide des bonnes pratiques pour installer un réseau de chauffage

Les problèmes que rencontrent vos clients sont très souvent liés à des malfaçons ou des manquements au moment de la pose d’une installation de chauffage, ou bien à un entretien insuffisant, inadapté, voire inexistant. CoExpert a compilé tous ses conseils dans ce guide.
► Lire l’article

10/ Vers l’individualisation des frais de chauffage

L’individualisation des frais de chauffage dans le collectif : une opportunité pour les installateurs. En effet, la législation incite chaque copropriété possédant un chauffage central à se doter d’équipements permettant une facturation individuelle. Dans les parties communes ou dans chaque appartement, les besoins en équipements de chauffage sont donc nombreux.
► Lire l’article

Source photo : Pixabay

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *