Guide pratique

[Infographie] Comment améliorer les performances des réseaux de chauffage ?

réseaux de chauffage

Nombreux sont les clients qui désirent améliorer les performances de leurs installations de chauffage. Une démarche très pertinente quand on sait que le chauffage représente en moyenne 61,3 % des consommations énergétiques d’un bâtiment. Comment aider vos clients à réduire leurs consommations grâce à des réseaux de chauffage plus performants ? La réponse en infographie.

infographie réseaux de chauffage performances

Limiter les conséquences d’une mauvaise maintenance des réseaux de chauffage

En France, 63 % des systèmes de chauffage emploient l’eau comme fluide caloporteur. Ces installations sont soumises aux risques liés à la composition de l’eau de chauffage, notamment la corrosion, les boues ou le tartre.

Perte de charge, grippage d’organes de régulation, surconsommation voire destruction des réseaux, inconfort, réduction de la durée de vie des installations : autant de conséquences lourdes causées par un mauvais entretien des réseaux de chauffage, et qui peuvent être évitées en assurant leur maintenance.

De l’importance du traitement de l’eau résidentielle

Des réseaux performants dans la durée

S’assurer que les réseaux de chauffage ne sont pas entartrés ou corrodés permet de rallonger considérablement leur durée de vie. Mais les performances d’un réseau tiennent aussi à des questions de matériaux, à la dureté de l’eau, et au respect de quelques consignes :

  • privilégier des matériaux résistants à la corrosion, pour limiter la formation de boues ;
  • bien rincer l’installation lors de son montage pour éviter tout dépôt bactériologique ;
  • installer un désemboueur, un purgeur d’air ou dégazeur, ainsi qu’un vase d’expansion ;
  • nettoyer l’installation pour chaque équipement ajouté ;
  • limiter les appoints d’eau ;
  • vérifier le TH de l’eau du réseau et l’adoucir si besoin.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

Vous avez désormais toutes les clés en main pour assurer la longévité des installations de vos clients et en optimiser les performances. Des opérations qui peuvent être effectuées avant la remise en chauffe de leurs réseaux, pour plus de praticité. Comment faire ? Découvrez-le dans notre minibook « Anticiper et maîtriser les rénovations de l’été » !


Envie d’aller plus loin ? Téléchargez les checklists essentielles pour tout connaître de l’adoucisseur d’eau :