Efficacité énergétique

[Infographie] Les Français et les dispositifs d’aide aux travaux de rénovation énergétique

aide aux travaux de rénovation énergétique

Le Gouvernement met à disposition des particuliers comme des professionnels des dispositifs d’aide afin de les encourager à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement ou leur locaux. Pourtant, non seulement les Français connaissent assez mal les subventions proposées par l’État, mais ils sont également nombreux à ne pas les solliciter volontairement. Explications, en chiffres et en images !

infographie français et les dispositifs d'aides aux travaux de rénovation énergétique

Reprenons les bases : les Français et la rénovation

Les freins aux travaux de rénovation énergétique

53 % des Français considèrent que leur logement ne nécessite pas d’y faire des travaux de rénovation énergétique. Dans le même temps, 23 % estiment que les prix des travaux sont trop élevés, 5 % trouvent que la rentabilité des travaux est difficile à évaluer et 4 % ont des difficultés à trouver un professionnel fiable. Pourtant, sur les 3 dernières années, 28 % des Français ont fait réaliser des travaux d’économies d’énergie (changement de chauffage, isolation, changement de fenêtres…). Les freins sont tels quel les demandes de subventions restent assez faibles.

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Les demandes de subventions pour des travaux de rénovation énergétique

Malgré la diversité des dispositifs mis à disposition des consommateurs, les aides à la rénovation énergétiques peinent à s’imposer. En effet, 41 % des Français ayant fait réaliser des travaux d’économies d’énergie n’ont bénéficié d’aucune aide. Il faut dire 17 % d’entre eux ne savaient pas qu’ils pouvaient bénéficier d’aides à la rénovation pour leur logement ou leur local. Également, 12 % ne savaient pas à qui s’adresser pour les obtenir, quand 7 % ont été découragés par les démarches administratives à accomplir pour obtenir les aides.

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Les dispositifs d’aides aux travaux de rénovation énergétique restent peu sollicités et méconnus des consommateurs. Il s’agit pourtant d’un levier intéressant pour les convaincre. En tant qu’installateur, vous avez un rôle d’information et d’explication à jouer. Une belle opportunité de développer son carnet de commandes !

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