Gestion d'entreprise

AdWords, ou comment rendre son site visible sur le web

Adwords, un moyen efficace d'améliorer la visibilité de son site web

Internet est devenu en quelques années LE carrefour d’audience rêvé des entreprises, permettant d’être accessible à tous, en quelques clics seulement. Fini le temps où la seule option pour être visible était la publicité papier et les Pages Jaunes. Mais dans cette jungle de l’information, comment se différencier et se faire remarquer face à la concurrence ? Il existe un éventail d’outils aux noms barbares qui permettent d’attirer les internautes et ainsi de générer du trafic : SEO, SEA… Késako ? On vous explique !

Le référencement, qu’est-ce que c’est ?

Le développement d’internet a attribué au mot « référencement » un sens de plus en plus marketing. L’objectif du référencement (SEM, search engine marketing en anglais) est de placer en meilleure position son site internet dans les résultats des moteurs de recherche : Google, Bing ou encore Yahoo. En France, Google représente 95,5 % des parts de marché en 2015, autant dire que c’est sur ce moteur de recherche qu’il faut s’attarder !

Google propose différents leviers permettant de faire ressortir son site auprès des internautes lorsqu’ils font une recherche. On parlera ici de référencement naturel (SEO pour search engine optimization) et de référencement payant (SEA pour search engine advertizing), les deux grandes composantes du référencement : SEM = SEO + SEA.

Le SEO englobe toutes les actions naturelles – donc gratuites – mises en œuvre sur le fond et la forme d’un site pour répondre aux exigences de Google. Il fera ainsi apparaître un site favorablement dans les premiers résultats de recherche. Dans près de 70 % des cas, les internautes ne consultent que la première page de résultats de leur recherche, il est donc capital de se retrouver sur celle-ci.

Il existe plusieurs centaines de critères pris en compte par Google dans son algorithme pour définir un bon référencement, en voici quelques uns :

  • une URL claire et adaptée (son adresse internet) ;
  • un contenu pertinent utilisant des mots-clés bien choisis (bannir le plagiat, la duplication de contenu…) ;
  • une mise à jour fréquente ;
  • une présence sur les réseaux sociaux (Google+, Facebook, Twitter…)

Le référencement naturel représente donc un premier pas vers une plus grande visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. En appliquant ces quelques conseils, il est possible de faire progresser petit à petit un site dans les résultats Google. Améliorer son référencement est un marathon et non un sprint !

Il existe toutefois un moyen de se positionner à coup sûr parmi la tant convoitée première page de résultats : le référencement payant (SEA), qui intervient en complément du référencement naturel. Positionnées tout en haut de la page et facilement reconnaissables par leur sigle « annonce » en jaune, celles-ci octroient une visibilité maximale sur les sites de recherche.

annonces sponsorisées plomberie

Le référencement payant, comment ça marche ?

Le référencement payant de Google est orchestré par sa régie publicitaire : AdWords. Celle-ci propose, via un système d’enchères, de se positionner sur des mots-clés pertinents pour son annonce.

Avec seulement quelques euros, il est possible de créer une campagne AdWords. Comment ? Rien de plus simple. Google a mis en place un système d’enchères pour lesquelles on détermine un prix maximum (de 0,01€ à 40€) et dans lequel les annonces sont facturées au clic. Il s’agit donc ici de définir le montant qu’une société est prête à payer pour chaque clic sur son annonce. Google déterminera automatiquement la position de cette annonce en fonction des autres enchères sur une même requête.

Prenons un exemple : je veux me positionner sur le mot-clé « chauffagiste » et j’ai décidé d’investir 2 € par clic sur mon annonce. Un concurrent a lui décidé d’investir 5 € par clic. Je me placerai donc en seconde position des liens sponsorisés liés au mot-clé « chauffagiste ».

Pourquoi utiliser le référencement payant pour son entreprise ?

Dans le cas d’une entreprise de plomberie par exemple, l’utilisation de Google AdWords présente des avantages concrets et non négligeables pour assurer une bonne visibilité à son site web.

  • Des résultats immédiats
    Le référencement payant permet d’apparaître immédiatement dans les résultats de recherche, contrairement au référencement naturel qui prend du temps, pour un positionnement incertain.
  • Un taux de transformation élevé
    L’audience sera ciblée et qualifiée grâce à un positionnement sur des requêtes définies et un message adapté.
  • Une maîtrise du budget
    Il permet un contrôle du budget journalier et du montant des enchères mises en place pour les campagnes.
  • Un ROI immédiat
    À chaque clic obtenu sur votre campagne correspond un internaute intéressé.

Réussir sa campagne AdWords

Des liens sponsorisés pour une audience qualifiée

En ciblant des requêtes spécifiques, l’annonce ne sera présentée qu’à une audience ciblée et qualifiée. C’est-à-dire qu’une fois positionné sur les mots-clés « Plombier Lyon », l’internaute qui recherchera un plombier sur Lyon sera forcément intéressé par votre annonce. Ceci est particulièrement pertinent et efficace pour viser un espace géographique défini.

Soigner son annonce

25 caractères pour le titre, 70 pour le texte, c’est le volume disponible pour rédiger une annonce aussi percutante que possible. Le secret : être concis et donner envie aux internautes de cliquer ! Les call-to-action (appels à l’action), verbes formulés à l’impératif qui incitent l’internaute à effectuer l’action fonctionnent bien, rendant l’annonce plus percutante.
Par exemple, sur les mots-clés « plombier urgence », on pourrait trouver comme call-to-action correspondant : « Appelez pour dépannage 24H/24 7J/7 ».

Création d'une annonce Google AdWords

Bien choisir ses mots-clés

Attention, qui dit mot-clé très recherché, dit enchère élevée. 3 critères sont à prendre en compte pour les choisir : concurrence, potentiel de service et pertinence. Aussi, l’outil Google Keyword Planner est particulièrement utile pour trouver les mots-clés les plus pertinents pour son activité.

Analyser la concurrence d'un mot-clé avec Google Key Planner

Optimiser sa page d’atterrissage (landing page en anglais)

L’annonce comportera un lien qui amènera l’internaute sur le site ou sur une page créée pour la campagne. Celle-ci doit être en parfaite adéquation avec l’annonce et la promesse faite afin de ne perdre aucun visiteur, c’est pour cela qu’on évite de faire un lien direct sur la page d’accueil de son site internet.

Surveiller son quality score

Le quality score est un indicateur de performance attribué par Google aux mots-clés utilisés dans les annonces. Il est présenté sous la forme d’une note comprise entre 1 et 10, qui reflète la pertinence de la campagne, de la landing page et l’adéquation entre les mots-clés. On considère qu’un bon quality score est supérieur ou égal à 7, alors qu’un quality score inférieur à 6 sera faible.

Voici les grands aspects d’une campagne Google AdWords sur lesquels se focaliser pour améliorer la visibilité de son site web. Pour qu’une entreprise apparaisse rapidement sur les moteurs de recherche, le référencement payant est un levier marketing des plus efficaces. Pour autant, il est important de ne pas négliger le référencement naturel, une solution à long terme très puissante !

Source de l’image à la Une : Pixabay (FirmBee)

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