Qualité de l’eau

Comment aider vos clients à choisir le bon adoucisseur d’eau ?

Bien connaître les adoucisseurs d’eau

Tartre, vieillissement prématuré de l’électroménager, linge rêche… Les problèmes engendrés par une eau trop calcaire sont nombreux. Pour les particuliers, l’installation d’un adoucisseur représente une solution, mais aussi un certain investissement ! En tant qu’installateur, vous devez pouvoir les accompagner, les conseiller et les rassurer dans leur choix. Indispensable, donc, d’être parfaitement renseigné sur les solutions qui existent. Focus sur les informations à connaître pour installer un adoucisseur d’eau adapté.

Les caractéristiques à connaître

Pour choisir l’adoucisseur idéal, il vous faudra connaître le taux de dureté de l’eau du foyer, ainsi que le volume consommé.

  • Le taux de dureté de l’eau du réseau est également appelé « titre hydrotimétrique ». Lorsqu’il est supérieur à 30 °F, le client fait face à une réelle problématique de tartre. Il est nécessaire de trouver une solution pour protéger les canalisations du réseau et les appareils électroménagers. Pour obtenir un aperçu de la qualité de l’eau dans votre région, découvrez la carte interactive réalisée par l’UFC Que Choisir.
  • Le volume d’eau consommé par le foyer dépend du nombre de personnes qui le compose. Il permet de définir le débit de pointe.

Pour mieux vous accompagner, COMAP a créé un simulateur vous permettant de trouver en quelques clics seulement la solution la plus adaptée à vos clients en fonction des informations que vous aurez réunies.

💧 [Quiz] Maîtrisez-vous les bases du traitement de l’eau de boisson ? 💧

Les bénéfices d’un adoucisseur d’eau

Si du point de vue de la santé, l’installation d’un adoucisseur d’eau n’est pas indispensable, elle comporte tout de même de nombreux autres avantages. Parmi eux :
diminuer l’incrustation du tartre et les dépôts sur les vitrages de salle de bain et la robinetterie ;

  • améliorer l’efficacité des produits ménagers et réduire leur utilisation ;
  • éviter certains problèmes de peau (le tartre est à l’origine de 10 à 15 % des cas d’eczéma) ;
  • assouplir le linge ;
  • prolonger la durée de vie des équipements sanitaires (chaudière, ballon d’eau chaude, chauffe-eau, robinetterie thermostatique, machine à laver…).

💧[Infographie] Ce que vos clients gagneraient à faire installer un adoucisseur d’eau💧


Pour booster votre business, CoExpert a conçu une fiche de synthèse et une étude de cas sur le traitement de l’eau, montrant l’impact de cette activité sur le métier d’installateur. Une démarche gagnant-gagnant qui peut vous permettre de diversifier votre savoir-faire tout en améliorant le quotidien des particuliers confrontés à une eau calcaire.