Efficacité énergétique

3 innovations au service de l’efficacité énergétique

L'innovation est souvent représentée par des ampoules. Ici, l'une d'elles brille pour l'efficacité énergétique

Depuis le Grenelle de l’Environnement, le secteur de la construction est soumis à des normes plus exigeantes en ce qui concerne l’efficacité énergétique. Pour relever ce défi, les acteurs du bâtiment se tournent vers des solutions innovantes pour rénover le parc immobilier existant et bâtir le futur. Voici trois d’entre elles, choisies par CoExpert.

Les innovations développées concernent aussi bien les matériaux que les techniques de construction. Certaines d’entre elles visent même à créer un bâtiment intelligent, c’est-à-dire capable de gérer la production et la consommation de ses ressources énergétiques.

À lire sur la même thématique : Un bâtiment efficace énergétiquement, à quoi ça ressemble ?

1/ La dalle de béton thermoactive

Particulièrement adaptée aux bâtiments à grands volumes, la dalle de béton thermoactive est en quelque sorte une alternative au plancher chauffant. Il s’agit d’une technologie économique qui permet de stocker de la chaleur et de restituer la fraîcheur. Cependant, elle est installée lors du gros œuvre, ce qui exclut son usage pour la rénovation.

À lire sur la même thématique : Pourquoi réguler un plancher chauffant ?

Le chauffage par dalle de béton thermoactive consiste à utiliser l’inertie du béton pour réguler la température. En effet, les caractéristiques thermiques du béton permettent de stocker et restituer de la chaleur ou de la fraîcheur, le béton agissant dans ce cas comme une espèce de « ballon tampon ».

Contrairement au plancher chauffant basse température, cette solution ne peut être mise en place que lors du gros œuvre. Cette technique n’est donc pas adaptée pour la rénovation mais plutôt pour les bâtiments neufs à grands volumes (tertiaire, enseignement, administratif…) pensés à cet effet. Une nappe de tubes souples (PER ou multicouche généralement) est enrobée directement dans le béton et on y fait circuler de l’eau sous pression. La mise en place de cette « dalle active » assure un meilleur niveau de confort, tout en permettant une réduction de la consommation énergétique, grâce à la température peu élevée du fluide caloporteur.

Couplée à un système additionnel de chauffage ou de rafraîchissement, elle permet de réduire le coût du système de production d’énergie du bâtiment.

2/ Un logiciel au service de l’audit énergétique

La start-up Deepki a développé un logiciel, baptisé « Deepki Ready », qui centralise de nombreuses données d’une entreprise (surface, équipements installés, année de construction, factures énergétiques, nombre d’occupants…). Il permet ainsi de détecter, grâce à un algorithme, les sources d’économies d’énergie possibles. Cet outil numérique fonctionne à distance et ne nécessite pas d’installer d’équipements particuliers. De leur côté, les entreprises bénéficient d’un tableau de bord pour mettre en place les plans d’actions appropriés.

À lire sur la même thématique : Audit énergétique des copropriétés : quelles opportunités pour l’installateur ?

3/ Une solution pour un bâtiment intelligent

La société ABB a développé une innovation, issue des objets connectés, pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. Il s’agit d’une plateforme de commande, baptisée « KNX », qui maintient le confort intérieur par l’optimisation de la température, de la qualité d’air et de l’éclairage – tout cela au rythme naturel de la journée. Cette solution a dernièrement été intégrée au sein du nouveau bâtiment de Microsoft, à Copenhague (Danemark), d’une superficie de 18 000 m². Selon le fabricant, cette innovation peut réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment jusqu’à 30 %.

À lire sur la même thématique : Kickstarter : 3 projets qui pourraient révolutionner le bâtiment de demain

Au gré des évolutions réglementaires et des avancées techniques se développent des innovations dans le secteur de la plomberie et du chauffage. Toutes visent un but commun : diminuer les consommations d’énergie et améliorer les performances énergétiques des bâtiments.

Source de l’image à la Une : stockvault (Jack Moreh)

Newsletter

Téléchargement

  • bloc-telechargeable-minibook-4.png

Un magazine proposé par

  • img_menu-v2-e1515663623388.png