Gérer mon entreprise

Ma vie d’apprenti : une année avec Vincent, futur installateur thermique

Vincent, futur installateur thermique en apprentissage

Il y a deux ans, Batirama créait « Ma vie d’apprenti » une web série qui relate les étapes importantes de l’apprentissage de trois étudiants de différents secteurs d’activité. L’objectif ? Montrer les enjeux et les bénéfices de l’apprentissage pour les jeunes, comme pour les entreprises. Parmi les « premiers rôles », Vincent, étudiant en deuxième année de Brevet Professionnel Monteur en installation génie climatique. À terme, il souhaite devenir installateur thermique, c’est-à-dire être en charge de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation d’un bâtiment. Retour sur sa dernière année de Brevet Professionnel.

À lire aussi sur cette thématique : Découvrez la web série « Ma vie d’apprenti »

Le parcours atypique de Vincent

Vincent, 19 ans, est apprenti au CFA de Blanquefort, où il étudie dans une section « CAP BTP Rugby ». Au sein de cette classe spécifique, il combine l’apprentissage d’un métier avec sa passion pour le rugby.

Au début de la saison 2 de « Ma vie d’apprenti », Vincent démarre sa deuxième année de Brevet Professionnel Monteur en installation génie climatique. Son but à la fin de l’année : obtenir son diplôme pour pouvoir entrer sur le marché de l’emploi. Pour cela, il doit redoubler d’effort car la seconde année demande encore plus d’investissement que la première.

Ma vie d’apprenti : une année avec Vincent, futur installateur thermique

La vie à l’école

À la fin de l’année, Vincent sera évalué sur les matières étudiées en classe, ainsi que sur les projets réalisés en entreprise.

Au programme de cette année de Brevet Professionnel, les jeunes installateurs thermiques découvrent notamment les nouvelles techniques de raccordement dont le sertissage à travers une formation dispensée par COMAP. Cette technique, de plus en plus utilisée, a convaincu Vincent du fait de sa simplicité et du gain de temps qu’elle permet.

En parallèle, et ce dès la première année, les jeunes apprentis doivent rédiger un rapport d’activité. À travers ce document, l’étudiant prend du recul sur son quotidien et doit montrer qu’il est capable d’expliquer son métier, les missions qui en résultent et de décrire les modes opératoires qu’il met en œuvre. Vincent travaille sur le document une fois toutes les 2 semaines de stage. L’objectif pour lui est de passer de l’action à la réflexion et d’analyser le métier et la pratique professionnelle. Il est encadré dans sa réalisation par un professeur qui vérifie la validité des informations technologiques et techniques fournies. Le dossier est noté par un jury de professionnels qui évalue également une présentation orale de l’élève.

Ma vie d’apprenti : une année avec Vincent, futur installateur thermique

 

Les journées en entreprise

En alternance, Vincent travaille pour l’entreprise Tauzin sur de nouveaux chantiers de plomberie-chauffage à Bayonne. Cette expérience est l’opportunité pour lui de se familiariser avec son futur métier et d’apprécier la réalité du terrain. Une grande complicité s’est établie avec son maître d’apprentissage, ce qui leur permet à tous les deux de travailler en confiance et en complémentarité.

À lire sur la même thématique : Comment financer l’embauche d’un apprenti ?

Ma vie d’apprenti : une année avec Vincent, futur installateur thermique

Les soirées sur le terrain

Si les journées de Vincent sont rythmées par l’entreprise ou l’école, le soir, il rejoint son équipe de rugby de l’Association Sportive Bayonnaise avec laquelle il s’entraîne deux soirées en semaine et participe à des matchs les samedis. La pratique du rugby lui permet de développer son esprit collectif et d’apprendre à s’intégrer au sein d’un groupe. De belles qualités à mettre en œuvre en entreprise !

L’apprentissage d’une formation BTP en parallèle d’un entraînement sportif permet à Vincent de se construire et d’apprendre un métier d’avenir : celui d’installateur thermique. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Batirama pour retrouver tous les épisodes de « Ma vie d’apprenti ».

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *