Gérer mon entreprise

Un an dans la vie d’apprenti de William

ma vie d'apprenti william

Début 2017, Bâtirama lançait la diffusion de la 2e saison de sa websérie « Ma vie d’apprenti », qui présente le quotidien d’apprentis dans le secteur du bâtiment. Objectif : valoriser l’apprentissage et faire connaître ses avantages, tant pour les étudiants que pour les entreprises. Après une première saison de 20 épisodes dédiée à Vincent, Joanne et Alix, place cette année au parcours de William, apprenti en génie climatique.

Vie d’apprenti : un nouveau départ pour William

En septembre 2016, à tout juste 17 ans, William fait sa 3e rentrée au Centre de formation des apprentis (CFA) de Saint-Herblain, près de Nantes. À l’issue d’un CAP de génie climatique, le jeune apprenti se lance dans un Brevet professionnel dans la même filière. Pour son apprentissage, il a choisi l’entreprise de Jacky Crusson, à Saint-Lyphard.

Découvrez les premiers épisodes de la saison 2 ◇

Sa rentrée est suivie de près dans les épisodes 1 à 3. Présentation des cours, du bâtiment et de l’internat : tout est passé au crible. Puis, la suite de la saison met en lumière les enjeux de cette année pour William : une année rythmée par la compétition pour mettre en application ses compétences et gagner en expérience.

Apprentissage et compétitions : un rythme effréné

Dans les épisodes 4 et 5, le jeune homme prend ainsi part à la sélection régionale des Olympiades des métiers, qui a eu lieu à Angers en octobre 2016. Une compétition qui représente de longs mois de préparation pour William. Objectif : décrocher le podium pour pouvoir, à terme, participer aux WorldSkills, l’étape internationale de la compétition dont la finale aura lieu à Abu Dhabi en octobre 2017.

Consultez tous nos articles sur la compétition WorldSkills ◇

Malheureusement pour l’apprenti, il n’y aura finalement pas de podium cette année. Mais son lot de consolation est à la hauteur : pour une pièce fabriquée en près de 250 heures dans son garage, William remporte la médaille d’or du concours national des Meilleurs apprentis de France. Dans l’épisode 6, il emmène donc les caméras avec lui, à la Sorbonne, pour récupérer le précieux sésame.

À l’issue de cette première année de Brevet professionnel, William aura essuyé quelques échecs, mais aussi de nombreuses réussites. Découvrez le bilan qu’il fait de son année dans l’épisode 10 de la saison, à paraître prochainement.