Règlementation

À la découverte de Chauffage +, la nouvelle qualification RGE

Nouvelle qualification RGE : chauffage +

La qualification RGE est une certification pour les professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique et l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Depuis sa création en 2011, la certification a connu des évolutions régulières. Il y a quelques semaines, c’est un nouvel enrichissement qui a vu le jour, avec le lancement de Chauffage +, qui élargit le dispositif aux équipements à haute performance hors énergies renouvelables. Zoom sur les apports de cette nouvelle qualification.

À lire sur la même thématique : La qualification RGE – Reconnu Garant de l’Environnement : quelle valeur ajoutée pour l’installateur ?

Qu’est-ce que la qualification RGE Chauffage + ?

La qualification Chauffage + s’adresse aux plombiers-chauffagistes qui installent des chaudières à condensation et à micro-cogénération. Ces équipements ne font pas appel aux énergies renouvelables, mais offrent d’excellentes performances énergétiques et représentent aujourd’hui encore une partie importante du marché. Cette nouvelle certification, lancée par l’organisme Qualit’EnR, a pour objectif de simplifier les démarches administratives des installateurs, d’accroître la portée de leurs compétences et de rendre les travaux financièrement attractifs pour leurs clients.

Quels sont les avantages la qualification RGE Chauffage + ?

Grâce à la qualification Chauffage +, les plombiers-chauffagistes engagés dans l’obtention d’une qualification RGE bénéficient d’un interlocuteur unique pour l’ensemble des certifications RGE consacrées au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire : solaire, pompes à chaleur, bois énergie et chaudières à condensation ou micro-cogénération.

Les installateurs déjà certifiés par Qualit’EnR ont également la possibilité de concentrer toutes les informations concernant les équipements de chauffage dans un seul dossier, facilitant ainsi considérablement leur traitement.

Par ailleurs, les installateurs bénéficiaires de cette qualification peuvent faire profiter à leurs clients des aides de l’État telles que le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro pour l’installation de chaudières à condensation ou micro-cogénération, ce qui leur donne un avantage concurrentiel de taille vis-à-vis de leurs concurrents non certifiés.

L’évolution de la certification RGE vers de nouvelles qualifications telles que Chauffage + permet donc aux installateurs plombiers-chauffagistes de rendre leur offre attractive pour leurs clients, de bénéficier d’un avantage concurrentiel et de monter en compétences dans leur domaine d’activité.