Guide pratique

44e Olympiades des Métiers : dernière ligne droite avant les finales internationales

Olympiades des Métiers : les plombiers sur le podium

Il y a quelques semaines se déroulait le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », qui récompense les jeunes en formation pour leurs compétences et aptitudes professionnelles. Dernièrement, ce sont les épreuves nationales des Olympiades des Métiers organisées par WorldSkills France, qui ont occupé à leur tour les apprentis français. Rétrospective de la compétition, qui a permis de sélectionner l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France à la WorldSkills Competition d’Abu Dhabi en octobre 2017.

Plomberie – chauffage : un secteur bien représenté

Samedi 11 mars dernier, au Parc des expositions de Bordeaux, les finales nationales des Olympiades des Métiers ont récompensé les meilleurs candidats français. Ils composeront l’équipe de France qui partira pour Abu Dhabi à l’automne prochain afin de défendre le savoir-faire tricolore lors des finales internationales de la WorldSkills Competition.

Le BTP, avec 16 métiers représentés, était le pôle le plus important du concours. 91 champions du secteur de la construction ont été récompensés. Parmi eux, 11 jeunes de la catégorie Plomberie et chauffage ont été distingués. Ils se sont affrontés sur différents modules : installation de structure murale pré-montée, installation de tuyaux d’évacuation et d’évents, installation de conduites de gaz, installation de chauffage, installation de l’eau froide, installation de l’eau chaude, installation de tuyaux solaires, pose d’appareils sanitaires, pose d’appareils de chauffage. Évolution notable de la compétition : la santé et de la sécurité au travail a constitué un critère d’évaluation particulièrement mis en avant pour cette 44e édition.

Les caractéristiques des Olympiades des métiers

Lancées en 1947, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans et ont pour objectif de valoriser les métiers, grâce à un concours visant les jeunes de moins de 23 ans. La compétition se déroule aujourd’hui en trois étapes : les sélections régionales, nationales et enfin internationales, avec la WorldSkills Competition. Les médaillés d’or de chaque étape concourent pour le niveau supérieur.

→ À lire aussi : [Interview] Thibault Dubus – Délégué Technique auprès de WorldSkills France ←

Les Olympiades des Métiers permettent notamment de :

  • favoriser la promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle ;
  • valoriser l’excellence de la soixantaine de métiers représentés dans le cadre de la compétition ;
  • promouvoir la qualité de la formation et l’implication des entreprises dans le processus d’éducation.

Les candidats sont des jeunes de moins de 23 ans, passionnés par leur métier, en cours de formation, salariés ou en recherche d’emploi.


Les Olympiades des Métiers sont une vitrine professionnelle à la fois pour les jeunes talents et pour leurs métiers : elles permettent de valoriser les compétences et l’excellence des filières. À l’automne, la compétition continue avec la WorldSkills Competition à Abu Dhabi, qui couronnera de nouveaux champions internationaux ! Affaire à suivre…

Crédit photo : WorldSkillsFrance

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *