Gérer mon entreprise

Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » : 12 installateurs thermiques en or

concours-meilleurs-apprentis-france

Tous les ans, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » récompense les jeunes en formation dans plus de 90 métiers pour leurs compétences et aptitudes professionnelles. Cette année, sur plus de 5 000 candidats, 347 jeunes – dont 86 issus de métiers du Bâtiment – ont été médaillés. Décryptage.

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, sous l’égide du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ainsi que du Secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire.

« Un des Meilleurs Apprentis de France » : déroulement de la compétition

Devenu national depuis 2001, ce concours s’adresse à des candidats de moins de 21 ans, en formation initiale et issus d’établissements sous statut scolaire ou en contrat d’apprentissage. Il récompense les jeunes talents pour leurs aptitudes professionnelles et facilite leur insertion sur le marché du travail.

[Interview] Francis Enguélé – Directeur Général de l’ANAF ⊷

Le concours se déroule en plusieurs étapes, à l’échelle départementale, régionale, puis nationale. Des médailles sont remises aux lauréats et seules les médailles d’or régionales peuvent concourir aux épreuves finales nationales. La cérémonie nationale se tient à La Sorbonne, à Paris, en présence des Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités politiques et économiques. Une manière de célébrer le talent des jeunes récompensés et de reconnaître l’excellence de la voie professionnelle.

Découvrez la web série « Ma vie d’apprenti » ⊷

Zoom sur un lauréat : William, héros de la web série « Ma vie d’apprenti »

Parmi les 12 jeunes récompensés par une médaille d’or dans la catégorie « Installateurs thermiques et sanitaires » figure William, un jeune apprenti héros de la web série de Bâtirama « Ma vie d’apprenti ». Étudiant au CFA de Saint Herblain près de Nantes et détenteur d’un CAP génie climatique, William a intégré un Brevet professionnel génie climatique qu’il effectue en apprentissage.

⊶ Ma vie d’apprenti – La nouvelle saison est lancée ⊷

Avec l’aide de son maître d’apprentissage, il a travaillé 3 mois pendant 250 heures sur la réalisation d’une pièce présentée et récompensée dans le cadre du concours. Un bon moyen de mettre en avant son secteur d’activité !

⊶ [Infographie] Comment financer l’embauche d’un apprenti ? ⊷

L’apprentissage a augmenté d’environ 2 à 3 % entre 2014 à 2016. Il permet aux jeunes de se former à un métier en classe mais également sur le terrain. Pour les professionnels du secteur, embaucher un apprenti, c’est bénéficier de nouvelles compétences en lien avec les évolutions du métier du bâtiment. Mais c’est également se donner la possibilité de former une personne avant d’éventuellement l’embaucher.

Parmi les concours professionnels qui comptent, WorldSkills se place également en bonne position. Retrouvez nos deux interviews d’experts sur cette compétition :

Thibault Dubus – Délégué Technique auprès de WorldSkills France
Michel Guisembert – Président de WorldSkills France

Source de l’image à la Une : Pixabay (mlinderer)

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *