Efficacité énergétique

[Infographie] Les Français et le chauffage

Infographie : les Français et le chauffage image à la une

Quelles sont les habitudes des Français en terme de chauffage ?  Plutôt confort ou économie ? Existe-t-il des divergences entre collectif et individuel ? L’équipe CoExpert vous propose une petite revue des pratiques hexagonales, d’après une étude du ministère en charge de l’Énergie, dans une infographie ! Autant d’éléments qui pourront vous aider à conseiller au mieux vos clients et prospects.

Les Français et le chauffage : infographie

Les Français et le chauffage : plutôt « confort » ou « économie » ?

En ce qui concerne le chauffage, les Français préfèrent privilégier le confort à l’économie (54,9 % pour le chauffage et 56,4 % pour l’eau chaude sanitaire – une douche bien chaude, c’est important !). En ce qui concerne les autres consommations énergétiques, l’économie est privilégiée sur le confort : on baisse la lumière, on éteint l’ordinateur, mais au chaud ! On peut aussi faire des économies sans toucher à son confort

Ajustement de la température en fonction des heures de la journée

En hiver, les ménages ont l’habitude de baisser voire d’éteindre le chauffage :

  • 26,8 % le jour et le nuit ;
  • 11,9 % seulement en journée ;
  • 4,6 % seulement la nuit.

56,8 % des ménages français n’interviennent pas sur leur chauffage : pour 25 % d’entre eux, c’est parce qu’ils n’ont tout simplement pas la possibilité de le faire !

Réglage de la température

Les ménages à hauts revenus (83,7 %) ont plus la possibilité de régler la température (grâce à un thermostat) de leur logement que les foyers à bas revenus (61,6 %).

60,8 % des ménages français bénéficiant d’un système de chauffage collectif ont tendance à ne pas baisser la température de leur logement en fonction de l’heure de la journée (même s’ils ont la possibilité de le faire). Ce chiffre tombe à 40,5 % pour les ménages équipés d’un chauffage individuel.

La température idéale

La température de chauffage recommandée est de 19 °C (ou moins, mais alors il faut mettre un petit pull). Les ménages français la respectent à 24,8 % dans le collectif et à 35,8 % dans l’individuel. Est-ce le cas de vos clients ?

Enfin, baisser la température d’un degré (de 20 °C à 19 °C, selon les recommandations gouvernementales) permet de réduire sa consommation d’énergie de 7 %. Parlez-en à vos clients !

Poster un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *