Efficacité énergétique

Effinergie présente trois nouveaux labels en faveur de l’efficacité énergétique

Effinergie : trous nouveaux labels en faveur de l'efficacité énergétique

À l’occasion de l’événement BePositive, le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires qui s’est tenu du 8 au 10 mars à Lyon, le collectif Effinergie a présenté trois nouveaux labels afin de continuer à promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie : BBC effinergie 2017, Bepos effinergie 2017 et Bepos+ effinergie 2017. Focus sur les caractéristiques de ces certifications.

effinergie : quelle certification  ?

Nouvelles certifications Effinergie, de quoi parle-t-on ?

Les trois nouveaux labels établis par Effinergie s’inscrivent dans le cadre de l’expérimentation « Énergie positive et réduction carbone », appelée également E+C-., lancée en 2016 par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable. Ils intègrent des éléments de l’expérimentation E+C-, mais s’appuient aussi sur  d’autres  critères, absents du  référentiel d’évaluation, tels que la conception bioclimatique, la consommation d’énergie réduite ou l’étanchéité à l’air du bâti. Ces nouveaux labels assurent ainsi la continuité avec les labels Effinergie+ et BEPOS-Effinergie 2013, mis en place auparavant par le collectif.
Il s’agit de :

  • BBC effinergie 2017
    Pré-requis : un niveau Énergie égal à 2 et un niveau Carbone égal à 1 (E2-C1).
  • Bepos effinergie 2017
    Pré-requis : un  niveau Énergie égal à 3 et un niveau Carbone égal à 1 (E3-C1). En complément, le bâtiment doit produire de l’énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, cogénération renouvelable…).
  • Bepos+ effinergie 2017
    Pré-requis : un niveau Énergie égal à 4 et un niveau Carbone égal à 1 (E4-C1). Le bâtiment doit également produire de l’énergie renouvelable.

À lire sur la même thématique :
La qualification RGE – Reconnu Garant de l’Environnement : quelle valeur ajoutée pour l’installateur ?
À la découverte de Chauffage +, la nouvelle qualification RGE

Qui est concerné par les labels Effinegie ?

Ils s’adressent aux maîtres d’ouvrages qui souhaitent s’engager dans une démarche de performance énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils  peuvent déposer une demande de certification auprès des organismes certificateurs (Céquami, Cerqual, Certivéa, Prestaterre ou Promotelec Services) pour en bénéficier. À noter que grâce aux labels, les professionnels peuvent profiter d’un bonus de constructibilité.

Découvrez à quoi ressemble un bâtiment efficace énergétiquement

Pourquoi les labels Effinergie ?

Ces trois labels, aux exigences progressives, ont pour objectif d’améliorer la performance environnementale  des bâtiments, sur des critères de sobriété, de conception bioclimatique, de consommation énergétique et de confort, tout en sensibilisant les usagers aux enjeux de la transition énergétique.
Seuls les bâtiments sujets à la réglementation thermique RT2012 peuvent obtenir ces nouveaux labels, qui vont progressivement remplacer les labels Effinergie+ et Bepos-Effinergie 2013.

effinergie-labels

Ces nouveaux labels Effinergie s’inscrivent dans une évolution de la réglementation vers une meilleure prise en compte de la performance environnementale des bâtiments. Ces évolutions impactent le secteur du génie climatique, qui peut contribuer fortement à l’amélioration des performances. Les labels seront autant d’arguments supplémentaires à avancer pour convaincre du bien-fondé de la remise à niveau des installations. Un atout non négligeable pour les professionnels qui veulent s’engager au service de l’efficacité énergétique !

Retrouvez tous nos articles sur l’efficacité énergétique

Source de l’image à la Une : Flickr (Arlington County Environmental Services)