Innovation

Rendez-vous au BIM World Paris les 29 & 30 mars 2017 !

Salon-BIM-World-Paris-affiche

Le BIM (Building Information Modeling) ou la modélisation 3D des données du bâtiment est une technologie de plus en plus en vogue dans le secteur de la construction. Elle facilite la compréhension des informations, leur échange entre les différents interlocuteurs d’un projet de construction et la prise de décision. Ce succès s’est notamment traduit par l’organisation, depuis trois ans, d’un salon dédié à cette technologie : le BIM World Paris. Cet événement se veut promoteur de la transformation digitale dans les secteurs de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain. Une opportunité professionnelle pour les installateurs qui souhaitent prendre le train de la digitalisation pour, à terme, gagner en efficacité et en rentabilité.

À lire aussi : Vers la transition digitale du secteur du bâtiment ? ⟡

BIM World Paris, en quoi ça consiste ?

Le BIM World aura lieu à Paris La Défense, les 29 et 30 mars prochains. Pour sa troisième édition, l’événement accueillera des acteurs internationaux du numérique, issus des secteurs de la construction, de l’aménagement et de l’exploitation.

140 exposants et 5 000 visiteurs sont attendus pour échanger sur leurs expériences et leurs problématiques. En parallèle, 70 conférences traiteront des applications du BIM et des maquettes numériques pour les métiers concernés.

À lire aussi : 5 articles pour tout savoir de la transformation digitale du secteur du bâtiment ⟡

Les temps forts du salon BIM World Paris

Plusieurs conférences rythmeront l’événement rendez-vous, notamment des interventions utiles pour les professionnels de la plomberie, du chauffage et du génie climatique, qui pourront en retirer bonnes pratiques et retours d’expérience :

  • « Le BIM et les approches collaboratives au service de l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale » ;
  • « Applications des technologies 3D et de réalité augmentée sur le terrain » ;
  • « Améliorer la performance de la construction grâce au BIM et une meilleure coordination des acteurs » ;
  • « Intégration des lots techniques dans l’univers BIM : les enjeux pour les professionnels » ;
  • « Le BIM pour la productivité et l’organisation des chantiers » ;
  • « Conventions BIM, labels, qualifications, certifications… Où est-on ? Quels impacts du BIM sur la qualité construction ? ».

En complément, les acteurs majeurs du numérique, de la construction et de l’exploitation animeront des ateliers autour de l’usage du BIM dans leur secteur d’activité. De nombreuses thématiques pourront intéresser les installateurs : la transition énergétique liée à l’efficacité opérationnelle, la convergence des technologies et du développement de nouvelles compétences ou encore les nouvelles interfaces 3D.

⟡ À lire aussi : Le BIM fait son entrée sur le marché de la construction ⟡

La transformation digitale du secteur de la construction passe notamment par la mise en place de maquettes numériques mettant à disposition toutes les informations nécessaires à la construction et à l’entretien d’un bâtiment, allant jusqu’à sa déconstruction. BIM World Paris sera l’occasion pour les professionnels du bâtiment, dont les plombiers-chauffagistes, de s’informer sur ce nouveau processus qui risque de transformer le secteur dans les années à venir.

Pour plus d’informations sur le programme détaillé, rendez-vous sur le site du salon.