Guide pratique

5 articles pour tout savoir de la transformation digitale du secteur du bâtiment

transformation digitale batiment

La transition numérique du secteur du BTP est un enjeu de taille pour l’économie. Voici 5 articles qui dressent un état des lieux de l’avancement du secteur dans le domaine et des technologies déjà exploitées.

La transformation digitale du bâtiment : bilan à date

Les acteurs du BTP face aux défis des innovations technologiques

Une étude du cabinet d’audit KPMG sur la perception qu’ont les dirigeants du BTP sur l’influence des nouvelles technologies sur leur business. Si le rapport met en exergue la prise de conscience des acteurs du bâtiment face à la nécessaire adaptation digitale, il souligne le retard du secteur en termes d’utilisation des dernières innovations technologiques.

Lire l'article entier

 

Transition numérique dans le bâtiment : pourquoi la France doit passer à la vitesse supérieure ?

3 raisons majeures pour inciter les acteurs du BTP à assurer leur transformation digitale. Grâce aux nouveaux outils digitaux, les professionnels peuvent :

  • améliorer l’accompagnement de la mobilité de leurs salariés ;
  • assurer plus de transparence et de collaboration entre les équipes ;
  • favoriser le partage et l’échange de bonnes pratiques.
Lire l'article entier  

« Construction Tech » : la digitalisation du BTP est en marche

En complément de l’article précédent, des solutions concrètes à destination des dirigeants du bâtiment pour accroître la productivité des salariés et la sécurité sur les chantiers.

Lire l'article entier  

Les technologies numériques dont l’usage se développe dans le BTP

Digitalisation du BTP : une révolution inéluctable

2010-2015 : les investissements du secteur du BTP dans le digital ont été multipliés par 5. Les technologies les plus plébiscitées par les professionnels sont la modélisation numérique, l’impression 3D, les technologies embarquées et celles en lien avec l’habitat connecté.

Lire l'article entier

 

Le témoignage d’un professionnel en transition digitale

Loïc Berthelot, plombier : « Comment j’ai réussi ma transition digitale »

Entretien avec un plombier qui a créé son propre logiciel de gestion de la relation client pour simplifier son organisation et les interventions sur le terrain. Un atout du quotidien qui lui permet de gagner du temps et d’améliorer son efficacité !

Lire l'article entier

 

L’évolution des tendances et du marché révèle l’importance de la transformation digitale pour les professionnels du bâtiment. Afin de rester concurrentiel, attention donc à ne pas oublier de prendre le train en marche !

Source photo : Pexels / Kaboompics / Karolina