Innovation

8 applications mobiles pour les plombiers-chauffagistes

applications mobiles plombiers-chauffagistes

Depuis quelques années, l’heure est à la digitalisation des entreprises. Tous les secteurs d’activité sont conquis, et le BTP ne fait pas exception ! Installateurs, l’équipe CoExpert a sélectionné pour vous 8 applications mobiles professionnelles conçues pour les plombiers-chauffagistes ou plus largement pour les acteurs du BTP. À vos smartphones !

application-mobile

Les applications pour la gestion des interventions

Les solutions et applications mobiles pour améliorer la gestion des interventions dans le BTP se développent. Voici le top 3 de l’équipe CoExpert.

1/ Solitech (payante)

Ce logiciel est accessible à la fois en application web et mobile. Grâce à Solitech, l’installateur-gérant peut s’occuper facilement de la partie commerciale et administrative du travail de ses collaborateurs, en temps réel et à distance. L’avantage pour les salariés ? Un auto-contrôle de leur travail et un suivi simplifié des chantiers. Le plus ? Tous les documents, devis, photos… sont stockés sur le cloud. Qu’on utilise un PC, une tablette ou un smartphone, les données sont automatiquement synchronisées.

2/ Organilog (payante)

Dans la même veine que Solitech, Organilog est également une solution de gestion des interventions clients, disponible en application web et mobile sur Android. Elle s’adapte à l’activité des installateurs qui effectuent régulièrement des rapports d’intervention. Ils peuvent ainsi les envoyer à leur responsable en quelques clics depuis leur smartphone. Lorsque l’intervention est terminée, l’installateur synchronise son application avec le logiciel Organilog. Grâce au cloud, les données sont récoltées sur la solution web.

3/ Rapport de service de plombier (payante)

Application Android dédiée aux plombiers, Rapport de service de plombier est idéale pour enregistrer les heures de travail et créer un rapport d’inspection automatisé pour chaque client. L’avantage ? Grâce à ce nouvel assistant de projet, au revoir l’enregistrement manuel des tâches ! Sur son smartphone, le plombier peut facilement et rapidement :

  • documenter les tâches effectuées ;
  • enregistrer les dates et heures des tâches ;
  • créer des factures ;
  • consulter l’agenda des tâches.

Organiser son véhicule, un bon moyen de gagner de temps. Téléchargez la cheklist CoExpert !

Les applications pour la gestion des déchets

Avec ces deux applications mobiles qui permettent de géolocaliser les centres de collecte et de traitement des déchets, la gestion des déchets devient un jeu d’enfants !

4/ Déchets BTP (gratuite)

Conçue par la Fédération Française du Bâtiment, cette application disponible sur Apple, Android et Windows rend bien des services aux entreprises et aux artisans de la construction. En téléchargeant Déchets BTP sur votre smartphone, vous pouvez géolocaliser les points de collecte de déchets les plus proches de vos chantiers en quelques clics. L’application donne aussi la possibilité de calculer les itinéraires et de mémoriser les adresses des centres de traitement.

5/ Ecodrop (payante)

Les acteurs du BTP sont quotidiennement confrontés au problème de la gestion des déchets sur les chantiers. Face à ce constat, des entrepreneurs ont créé Ecodrop, une application web et mobile qui met en relation artisans et déchetteries partenaires en Île-de-France. Sur leur smartphone, les installateurs de la région parisienne peuvent localiser rapidement l’espace de recyclage le plus proche du chantier (à moins de 10 km) afin d’aller y déposer leurs déchets à des tarifs négociés. Le plus ? Ecodrop simplifie aussi les démarches administratives et propose un paiement automatique via Internet.

Gagner du temps sur les chantiers : un jeu d'enfant grâce à le guide CoExpert !

Les applications « astuces » pour les chantiers

6/ Photo Measures (version gratuite et version payante)

L’application Photo Measures consiste à photographier un chantier et à noter les cotes de chaque élément directement sur les photos. Grâce à cette appli pratique et précise, toutes les informations concernant les dimensions, la disposition, les angles… de vos chantiers restent en mémoire sur votre smartphone Android ou votre iPhone !

7/ Plombier Mobile (payante)

Plombier Mobile est une application pratique au quotidien pour faire et enregistrer tous ses calculs. Parmi les fonctionnalités qu’elle offre, on trouve notamment :

  • la conversion d’unités ;
  • le calcul de puissance de radiateur ;
  • le calcul du débit gaz ;
  • la détermination électro-pompe.

8/ Chauffagiste Mobile (payante)

Il s’agit du même type d’application que Plombier Mobile, mais à destination des chauffagistes. Chauffagiste Mobile facilite le dimensionnement des installations de chauffage. Quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • dimensionnement conduite fioul ;
  • calcul du débit gaz ;
  • calcul du volume tampon gaz ;
  • calcul bouteille casse pression.

plombier-chauffagiste

Il existe toujours plus d’applications mobiles qui ont pour vocation de simplifier le quotidien des installateurs. Avez-vous déjà testé l’une des applications mentionnées dans notre article ? Avez-vous d’autres applications à conseiller aux installateurs connectés ?

Source de l’image à la Une : Pixabay (Pexels)